Chères lectrices, chers lecteurs,Cette semaine nous proposons un aperçu d'actualités sur les véhicules électriques et sur les constructeurs.
La marque tchèque a dévoilé l'Elroq, un SUV électrique produit à partir de 2024 et commercialisé début 2025. Ce modèle repose sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du Groupe Volkswagen.
BMW a présenté les points forts de sa prochaine génération de véhicules électriques, issus de la plateforme "Neue Klasse". Parmi les innovations, on note une autonomie améliorée, des temps de recharge réduits et une interface utilisateur repensée pour une expérience de conduite optimisée.
La nouvelle Renault 5 électrique rencontre des problèmes de jeunesse, suscitant des inquiétudes quant à la rapidité de développement des futurs modèles de la marque. Renault s'est fixé des objectifs ambitieux en termes de délais de conception, ce qui pourrait impacter la fiabilité de ses véhicules.
Le constructeur chinois BYD introduit sa marque haut de gamme Denza en Europe, visant à concurrencer Porsche. Le premier modèle, la berline électrique Z9 GT, dispose de trois moteurs totalisant 710 kW. BYD prévoit d'ouvrir 40 concessions Denza en France d'ici 2027. La Z9 GT, conçue sous la direction de Wolfgang Egger, cible directement des modèles comme la Porsche Panamera. Les prix devraient dépasser les 100 000 euros.
Kia a dévoilé le concept EV2, un petit SUV électrique destiné à concurrencer des modèles comme la Renault 4. Ce véhicule, prévu pour 2026, vise à offrir une alternative électrique abordable dans le segment des SUV urbains.
Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors depuis 12 ans, a démissionné, restant conseiller technique stratégique. Le COO, Marc Winterhoff, assure l'intérim en tant que PDG. En 2024, Lucid a livré 10 241 véhicules, une hausse de 71% par rapport à 2023, et vise 20 000 unités en 2025. Le chiffre d'affaires annuel atteint 807,8 millions de dollars, avec 6,13 milliards de liquidités disponibles fin décembre.
Le groupe a rassuré sur l'avenir de ses usines en France, affirmant qu'aucune fermeture ou licenciement n'était prévu jusqu'en 2028, voire 2030-2032. Cependant, le taux d'occupation des usines européennes reste une préoccupation.
Malgré des efforts de modernisation pour produire des véhicules électriques, l'usine de Cologne sera l'une des principales victimes du plan de restructuration européen de Ford, avec la suppression de près de 4 000 emplois en Europe d'ici 2027.
La marque allemande a abaissé son objectif de rentabilité pour 2024 en raison d'une baisse des immatriculations en Europe et du ralentissement des ventes de modèles électriques. Mercedes prévoit désormais de passer au tout électrique d'ici 2035, tout en continuant à produire certains modèles thermiques.
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