Chers utilisateurs,Cette semaine, nous vous proposons un regard sur le modèle norvégien, un aperçu des dernières actualités, ainsi que le chiffre du mois concernant les immatriculations au Luxembourg.
La Norvège est sur le point d'atteindre son objectif de vendre uniquement des voitures électriques d'ici 2025. En janvier, 95,8 % des 9.343 nouvelles immatriculations étaient des véhicules électriques, tandis que 2,3 % étaient des hybrides ou hybrides rechargeables. Seules 400 voitures vendues n'étaient pas électriques. A titre de comparaison, ce total était de 91,4% en janvier 2024, et déjà de 12,5% en 2014.
Cette transition vers l'électrique a été soutenue par des politiques publiques débutées dans les années 1980, représentant entre 2,6 et 3 milliards d'euros par an. Ces mesures incluent la suppression de la TVA (25 %) sur les véhicules électriques, l'exemption des taxes d'importation, des réductions sur les taxes sur les carburants, des investissements dans les infrastructures de recharge, et des réductions de péages, sur les ferries et dans les parkings. En 2023, la Norvège a commencé à réduire certains de ces avantages et a réintroduit une TVA pour les voitures de plus de 42.600 euros. Le gouvernement norvégien prévoit d'interdire la vente de véhicules à combustion interne dès 2025, renforçant ainsi son engagement envers une mobilité durable.
Cette politique contraste avec celle d'autres pays européens, où la transition vers les véhicules électriques est plus lente. Par exemple, en Espagne, les ventes de voitures électriques ne représentent que 12,5 % des nouvelles immatriculations. La Norvège sert ainsi de modèle pour la transition vers une flotte automobile entièrement électrique, démontrant l'efficacité des politiques incitatives et de l'investissement dans les infrastructures de recharge. Comparativement, le Luxembourg se classe cinquième, aux côtés de la Belgique, avec 27 % de parts de marché pour les véhicules électriques.
Les chiffres officiels des immatriculations de véhicules 100 % électriques au Luxembourg pour janvier 2025 confirment la poursuite de la croissance du secteur. Avec 803 nouvelles immatriculations ce mois-ci, la tendance reste dynamique, enregistrant une progression d’environ 30 % sur 12 mois glissants. Toutefois, l’accélération observée ces dernières années semble désormais se stabiliser.
Suivant cette trajectoire, la projection montre que le Luxembourg pourrait atteindre 42.240 véhicules électriques d’ici fin 2025, 55.000 fin 2026 et 71.000 fin 2027. Ces chiffres représentent un seuil qui semble minimal. Car leur évolution sera influencée par des facteurs importants, majoritairement favorables.
Parmi les éléments renforçant la dynamique actuelle, on retrouve :
Bien que cette projection reste indicative, elle traduit une transition qui s’ancre durablement dans le paysage luxembourgeois, avec des solutions toujours plus adaptées aux attentes des conducteurs.
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